top of page
Rechercher
  • beautebychloe

Comment faire de l'eau de rose ?




L’eau de rose est utilisée depuis des générations comme astringent car elle est à la fois naturelle et douce pour la peau. Elle aide à nettoyer, raffermir la peau et réduire les rougeurs et les inflammations. Comme elle est douce, elle peut être utilisée sur la plupart des types de peau, ce qui en fait un excellent ingrédient pour réaliser des crèmes ou des lotions.


La "vraie" eau de rose est obtenue par distillation. La recette que je vous propose ici est donc techniquement une infusion. Cependant, une infusion de pétales de rose peut fournir un soin tout aussi doux et efficace pour la peau que certains très bons produits qui sont eux assez chers. Cette recette vous donnera une eau de rose naturellement parfumée que vous pourrez faire vous-même facilement et sans vous ruiner. Vous avez simplement besoin de pétales de rose et d’eau distillée.


Comment choisir les pétales ?


Il existe plus d'une centaine de variétés de roses. Si vous avez la chance d'avoir des roses qui poussent dans votre jardin, vous pouvez les utiliser pour faire votre eau de rose. Un conseil : si vous cueillez vos propres roses, faites-le plutôt tôt le matin, les fleurs seront plus parfumées et c'est très appréciable quand on utilise l'eau par la suite. Vous pouvez également acheter des roses mais je vous conseille de les choisir Bio. Il est vraiment important d’utiliser des pétales de rose sans pesticides afin que l’eau de rose ne soit pas pleine de produits chimiques, toxiques pour la santé.

Autre alternative : vous pouvez utiliser des pétales séchés. J'apprécie aussi beaucoup de faire la recette avec. Personnellement j'utilise des pétales de rose de Damas qui ont une odeur divine.


Ma recette pour faire de l'eau de rose


Les ingrédients/le matériel


- de l'eau

- des pétales de roses séchées (ou fraiches et non traitées avec des pesticides)

- une casserole avec un couvercle

- un flacon pour conserver le produit


Les étapes


- Mettez 1/4 de tasse de pétales de roses séchées dans votre casserole. Si vous utilisez des étales frais, mettez-en entre 1/2 tasse et 3/4.

- Versez 1 tasse et demi d'eau dans votre casserole.

- Couvrez et portez le tout à ébullition.

- Réduisez ensuite la température du feu pour permettre à l'eau de frémir.

- Laisser frémir jusqu'à ce que la couleur des pétales de rose se soit estompée. - Mon eau est devenue presque incolore en seulement 5 à 10 minutes.

- Laissez le couvercle et laissez la préparation refroidir complètement.

- Versez l’eau et les pétales à travers le filtre dans une bouteille propre et opaque. Vous pouvez utiliser un entonnoir puis verser dans votre bouteille (en verre ambré pour moi).


Cette eau de rose se conserve au réfrigérateur pendant plusieurs semaines et à l'air libre pendant environ 1 semaine.


Mes utilisations de l'eau de rose


Maintenant que je vous ai expliqué comment faire l'eau de rose, comment je l'utilise ?


1. Tonique pour la peau

C'est de loin ma manière préférée de l'utiliser.

L’eau de rose aide à équilibrer le pH de la peau, réduit les rougeurs et les irritations, resserre les pores et aide à apaiser les peaux irritées. Je l'utilise donc au quotidient sur mon visage.


2. Dans le bain

J'ajoute environ une tasse d'eau de rose à l’eau de mon bain pour plus d’hydratation. En plus je trouve l'odeur apaisante, elle m'aide à me relaxer.


3. Parfum naturel

Nous aborderons le sujet des parfums convetionnels à un autre moment, mais pour la faire courte, je vous conseille de plutôt vous diriger vers des alternatives de parfums naturels comme celle-ci.


4. Pour se rafraichir

Quand il fait chaud, rien de tel que de se vaporiser un peu d'eau de rose sur le visage !


5. Fixateur de maquillage

C'est ma petite astuce pour fixer le maquillage : juste après m'être maquillée, je me vaporise le visage et ça aide à le faire tenir plus longtemps.


Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses manières d’utiliser l’eau de rose. Maintenant que je vous ai confectionné une version super facile et économique de faire de l'eau de rose, je vous mets au défi d'essayer et de me dire ce que vous en pensez !


4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page